Valérie Sénié
Astrologie Tarot Art-Thérapie
06 52 70 80 21
ART THERAPIE PAR LE MANDALA CREATIF
EN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
A l'aide de différents outils, je vous accompagne afin d'éclairer une ou des problématiques spécifiques - Domaine personnel, relationnel ou professionnel.
6 séances constituées de 5 étapes d'exploration et de libération émotionnelle, suivies d'une séance de bilan, au cours desquelles je vous guide afin de :
- Définir votre problématique
- Aller à la racine de vos blocages
- Libérer des émotions enfouies
- Transformer vos croyances limitantes
- Prendre conscience des héritages transgénérationnels et les transformer en ressources
Ces séances vont vous permettre aussi de :
- Découvrir vos ressources intimes,
- Dénouer ce qui a besoin de l'être à ce moment pour aller de l'avant,
- Mettre la conscience sur ce qui vous traverse et pourquoi,
- Exprimer ce qui était enfoui et retrouver l'harmonie
Nous analysons ensemble chaque création à la fin de la séance, ainsi que la progression au fil des peintures réalisées. Nous faisons un bilan des 5 étapes lors de la 6e séance.
UN EXEMPLE DE PEINTURES RÉALISÉES PENDANT L''ACCOMPAGNEMENT
l’histoire du mandala avait aussi été marquée par la psychologie : le psychanalyste Carl Gustav Jung
Un cercle protecteur
Pour Jung, le mandala était donc un excellent outil de travail pour le « processus d’individuation » – le processus de transformation intérieure qui mène à l’accomplissement de soi. Il avait d’ailleurs remarqué que l’inconscient, dans ses périodes de trouble, peut nous pousser à produire des mandalas, dans nos dessins ou dans nos rêves, sous forme, entre autres, de labyrinthes. De fait, ils peuvent aussi être utilisés pour identifier les désordres émotionnels. La force du mandala, précisait le psychanalyste, est son pouvoir de protection : comme pour les « capteurs de rêves » des Amérindiens, le cercle protège l’esprit et évite sa dispersion. Les multiples formes géométriques qu’il contient représentent des aspects de la personnalité structurés de façon plus ou moins symétrique, ne demandant qu’à résonner et à se réconcilier les uns avec les autres pour éclairer le voyage qui mène au centre de soi. Créer un mandala favoriserait aussi, selon les psychothérapeutes qui ont adopté cette approche, l’état méditatif propice à l’écoute de nos messages intérieurs. Et l’expérience est si simple qu’on la croirait réservée aux enfants...
Mais, justement, comme disait encore Jung, notre enfant intérieur n’est-il pas le plus apte à nous aider à trouver le chemin vers notre unité ?
Le Mandala vu par le psychanalyste Carl Gustav Jung
Un cercle protecteur
Pour Jung, le mandala était un excellent outil de travail pour le « processus d’individuation » – le processus de transformation intérieure qui mène à l’accomplissement de soi.
Il avait remarqué que l’inconscient, dans ses périodes de trouble, peut nous pousser à produire des mandalas, dans nos dessins ou dans nos rêves, sous forme, entre autres, de labyrinthes.
On peut donc les analyser pour identifier les désordres émotionnels. Il disait que "La force du mandala est son pouvoir de protection : comme pour les « capteurs de rêves » des Amérindiens, le cercle protège l’esprit et évite sa dispersion. Les multiples formes géométriques qu’il contient représentent des aspects de la personnalité structurés de façon plus ou moins symétrique, ne demandant qu’à résonner et à se réconcilier les uns avec les autres pour éclairer le voyage qui mène au centre de soi. "
Pour lui, notre enfant intérieur est le plus apte à nous aider à trouver le chemin vers notre unité ; c'est sans doute pour cela que l'art-thérapie fonctionne aussi bien avec les enfants, et à ce jour de nombreux hôpitaux en France utilisent cette technique en soins.
Selon les psychothérapeutes qui ont adopté cette approche, créer un mandala favoriserait aussi l’état méditatif propice à l’écoute de nos messages intérieurs.